Diffusion de la recherche

Cette page regroupe les publications et communications en lien avec « presse et musique » des membres (actuels et anciens) de l’ÉMF.

Publications

À venir

Duchesneau, Michel et Federico Lazzaro, « La musique au Mercure de France (1890-1914) : Portrait et défis d’un discours interdisciplinaire », dans Presse et musique au XIXe siècle : Poétiques, littérature et savoirs, numéro thématique de Tangence, [à paraître].

Duchesneau, Michel et Federico Lazzaro (dir.), [Le discours sur la musique dans la presse française (1890-1940) : Lieux, modalités, interactions], Paris, Vrin, [sous presse].

Lazzaro, Federico, « Stravinskisme(s) : Le discours sur l’influence de Stravinski dans la presse musicale française, 1910-1940 », dans François de Médicis, Caroline Rae et Danick Trottier (dir.), Stravinsky and France : Reception, Interactions and Legacy, Rochester, University of Rochester Press [à paraître].

Lazzaro, Federico, « Discussing (Neo)Classicism in French Musical Press, 1919-1940 », Journal of Music Criticism, no 8, [à paraître en 2024].

2024

Duchesneau, Michel, « Music Criticism and Related Writing in Paris », dans Simon Trezise (dir.), Debussy in Context, Cambridge, Cambridge University Press, 2024, p. 201-208. DOI : https://doi.org/10.1017/9781108560986.023.

Gagné, Kamille, « Folklore », coll. « Le discours esthétique dans la presse musicale française, 1900-1940. Une anthologie / Mots clés, 5 », Revue musicale OICRM, vol. 11, no 1, 2024, p. 164‑199. LIEN : https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol11-n1/folklore.

Moore, Christopher, « Feminine Beginnings : Women’s Critical Perspectives on Debussy (1897-1914) », dans Simon Trezise (dir.), Debussy in Context, Cambridge, Cambridge University Press, 2024, p. 34-44. DOI : https://doi.org/10.1017/9781108560986.005.

2023

Benoit-Otis, Marie-Hélène, « Henri Duparc (1848-1933) », dans DicTÉCo – Dictionnaire des écrits de compositeurs, 2023. LIEN : https://dicteco.huma-num.fr/fr/person/35992

Duchesneau, Michel, « Boris de Schlœzer et Charles Koechlin : Penser la modernité au prisme de Jean-Sébastien Bach », dans Pierre-Henry Frangne et Bernard Seve (dir.), Boris de Schlœzer, un intellectuel européen, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, p. 77-96. LIEN : https://books.openedition.org/pur/194927.

Duchesneau, Michel et Federico Lazzaro (dir.), Musique, disque et radio en pays francophones, 1880-1950, Paris, Vrin, 2023. Acheter

Cet ouvrage contient plusieurs chapitres sur la presse :

  • Duchesneau, Michel et Federico Lazzaro, « Introduction », p. 7-18.
  • Moore, Christopher, « Idéologies et nouveaux médias : La presse musicale française devant les disques et la radio des années 1930 », p. 35-44.
  • Gumplowicz, Philippe, « La revanche de l’oreille : Jean-Richard Bloch et André Cœuroy », p. 61-71.
  • Leduc, Marie-Pier, « Émile Vuillermoz, critique discographique et radiophonique : Portrait et enjeux », p. 75-92.
  • Maisonneuve, Sophie, « La genèse de la critique discographique en France dans l’entre-deux-guerres, entre légitimation et autonomisation », p. 93-105.
  • Guerpin, Martin, « Catégoriser le jazz : Le disque, les critiques et l’émergence d’un genre musical autonome en France (1918-1936) », p. 107-126.

Leduc, Marie-Pier, « Claiming Wagner for France. Music and Politics in the Parisian Press, 1933-1944. Par Rachel Orzech », Revue musicale OICRM, vol. 10, no 1, 2023, p. 188-195. LIEN : https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol10-n1/claiming-wagner-for-france.

Sladden, Margaux, « Boris de Schlœzer, lecteur de Bergson », dans Pierre-Henry Frangne et Bernard Seve (dir.), Boris de Schlœzer, un intellectuel européen, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, p. 233-252. LIEN : https://books.openedition.org/pur/195016.

2022

Duchesneau, Michel et Daniel Turp, « L’opéra dans la presse-papier », dans Hervé Lacombe (dir.), Histoire de l’opéra français, tome 3, Paris, Fayard, 2022, p. 1169-1178.

Lazzaro, Federico, « Joindre musique et sport : Obey promoteur d’un “art sportif” dans la presse de l’entre-deux-guerres », dans Sophie Gaillard et Marie Sorel (dir.), André Obey, créateur dramatique complet, Paris, H. Champion, 2022, p. 217-246.

Leduc, Marie-Pier, « Ne suivez pas “ce génie protéiforme” : Les écrits d’Émile Vuillermoz sur Stravinski (1911-1949) », dans Danick Trottier avec la collaboration de François de Médicis (dir.), L’œuvre de Stravinski : Héritage et perspectives, numéro thématique de la Revue musicale OICRM, vol. 9, no 1, 2022, p. 27-57. LIEN : https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol9-n1/ne-suivez-pas-ce-genie

Moore, Christopher, « Three Versions of Classic : The Construction of Gabriel Fauré in the 1920s », Nineteenth-Century Music Review, vol. 19, no 2, 2022, p. 273-289. DOI : https://doi.org/10.1017/S1479409820000464

2021

Benoit-Otis, Marie-Hélène, « Le Roi Arthus : Drame lyrique en trois actes et six tableaux », dans DicTÉCo – Dictionnaire des écrits de compositeurs, 2021. LIEN : https://dicteco.huma-num.fr/paratext/55761

Lazzaro, Federico, « “La musique et le sport” : Une enquête du Guide du concert », coll. « Le discours esthétique dans la presse musicale française, 1900-1940 : une anthologie / Mots clés, 4 », Revue musicale OICRM vol. 8, no 1, 2021, p. 185-209. LIEN : https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol8-n1/musique-sport-enquete

Lazzaro, Federico (dir.), Stravinski dans la presse parisienne, 1909-1939 : une anthologie, textes choisis, transcrits et annotés par David Faucher Larochelle, Kamille Gagné et Federico Lazzaro, en ligne, 2021 (en cours).

Leduc, Marie-Pier, « Compositeurs mis en page : Vedettes et génies dans Musica et Le Mercure musical », dans Adrien Rannaud et Jean-Philippe Warren (dir.), La civilisation du magazine, numéro thématique de Belphégor, vol. 19, n2, 2021. DOI : https://doi.org/10.4000/belphegor.4157.

Leduc, Marie-Pier, « Vuillermoz, Émile », dans Edward Campbell et Peter O’Hagan (dir.), The Cambridge Stravinsky Encyclopedia, Cambridge, Cambridge University Press, 2021, p. 495-496.

Moore, Christopher, Compte rendu de Alexandra Kieffer, Debussy’s Critics : Sound, Affect, and the Experience of Modernism, New York, Oxford University Press, 2019, Music & Letters, vol. 102, no 3, 2021, p. 621-623. DOI : https://doi.org/10.1093/ml/gcab067

2020

Duchesneau, Michel, « Lorsque le vent souffle de Balbec à Blankenberge : Le “cas Proust” à La Revue musicale (1920-1928) », dans Cécile Leblanc, Françoise Leriche et Nathalie Mauriac Dyer (dir.), Musiques de Proust, Paris, Hermann, 2020, p. 129-145. DOI : https://doi.org/10.14375/NP.9791037011381.

Picard, Timothée (dir.), La critique musicale au XXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020.

Cet ouvrage contient plusieurs chapitres de membres de l’ÉMF, actuels ou anciens :

  • Duchesneau, Michel, « Critique musicale ou musicologie critique? Évolution d’un projet disciplinaire. 1. Le mirage : de Louis Laloy à Jules Écorcheville (1900-1919) », p. 47-54.
  • Duchesneau, Michel, « Critique musicale ou musicologie critique? Évolution d’un projet disciplinaire. 2. Les réalités de l’après-guerre : 1920-1939 », p. 55-60.
  • Leduc, Marie-Pier, « D’une critique militante à une critique de médiation : Une évolution de la conception de la critique musicale chez Émile Vuillermoz », p. 119-127.
  • Perreault, Isabelle, « Un antidote aux vestiges du wagnérisme : L’exemple de Stravinsky dans la critique », p. 159-169.
  • Trottier, Danick, « Ces prodiges musicaux qui nous éblouissent! Émile Vuillermoz et Lucien Rebatet face aux prodiges musicaux et plus particulièrement André Mathieu », p. 167-204.
  • Lazzaro, Federico, « École (artistique) de Paris vs École (musicale) de Paris : Critique, politique et histoire », p. 171-178.
  • Guerpin, Martin, « Écrire sur le jazz – (ré)fléchir le jazz : Le poids des enjeux musicaux et extra-musicaux », p. 179-186.
  • Benoit-Otis, Marie-Hélène et Cécile Quesney, « Critique et politique à Paris sous l’Occupation : Enquête sur les pages musicales de Comœdia, L’Information musicale et Les Nouveaux Temps (1940-1944) », p. 205-216.
  • Bolduc-Cloutier, Hubert, « Discours théoriques, esthétiques et critiques sur la musique au cinéma dans La Revue musicale d’Henry Prunières (1921-1939) », p. 315-323.
  • Quesney, Cécile, « Marcel Delannoy et Arthur Honegger : Deux compositeurs critiques sous l’Occupation », p. 527-534.
  • Moore, Christopher, « Regarder avec les oreilles? Émile Vuillermoz et Lucien Rebatet face au cinéma des années 1930 », p. 325-331.
  • Duchesneau, Michel, « Les compositeurs critiques : Scientifiques ou artistes? », p. 473-481.
  • Moore, Christopher, « L’art de se livrer dans les années 1950 : Les “entretiens” avec les compositeurs français», p. 699-705.
  • Guerpin, Martin, « L’Édition musicale vivante ou les discours sur le(s) jazz en France (1927-1934) », p. 1247-1255.

Reibel, Emmanuel (dir.), Écrits de compositeurs et espaces médiatiques, numéro thématique de la Revue musicale OICRM, vol. 7, no 1, 2020, p. 156-167. LIEN : https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol7-n1

Ce numéro contient trois chapitres de membres de l’ÉMF, actuels ou anciens :

2019

Duchesneau, Michel, « Composer avec l’image : Les compositeurs dans Musica (1902-1914) », dans Laurence Brogniez, Clément Dessy et Clara Sadoun-Édouard (dir.), L’artiste en revue : Arts et discours en mode périodique, Presse de l’Université de Renne, Rennes, 2019, p. 375-397.

Lazzaro, Federico, « 800 mètres d’André Obey : Drame sportif, grec et musical », Cahiers de la Société québécoise de recherches en musique, vol. 20, n1, 2019, p. 57-80. DOI : https://doi.org/10.7202/1073169ar

Quesney, Cécile, « Les revues d’après-guerre : Notes sur Contrepoints et Polyphonie », dans Laurent Feneyrou et Alain Poirier (dir.), De la Libération au Domaine musical. Dix ans de musique en France (1944-1954), Paris, Vrin, 2019, p. 455-468.

[/toggle]

2018

Kelly, Barbara L. et Christopher Moore (dir.), Music Criticism in France, 1918-1939 : Authority, Advocacy, Legacy, Woodbridge, The Boydell Press, 2018. Acheter

Cet ouvrage contient plusieurs chapitres de membres de l’ÉMF :

  • Kelly, Barbara L. et Christopher Moore, « Introduction : The Role of Criticism in Interwar Musical Culture », p. 1-16.
  • Duchesneau, Michel, « Music Criticism and Aesthetics During the Interwar Period : Fewer Crimes and More Punishments », p. 17-42.
  • Moore, Christopher , « Nostalgia and Violence in the Music Criticism of L’Action française », p. 43-62.
  • Harbec, Jacinte, « Satie, Relâche and the Critics : Controversies and Legacy », p. 267-292.
  • Trottier, Danick, « Creating a Canon : Émile Vuillermoz’s Musiques d’aujourd’hui and French Musical Modernity », p. 293-315.

Lazzaro, Federico, Écoles de Paris en musique 1920-1950 : Identités, nationalisme, cosmopolitisme, Paris, Vrin 2018. Acheter

*Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie, 2019.*Prix H. Robert Cohen / RIPM Award, American Musicological Society (AMS), 2019.

Lazzaro, Federico, « Lourié, Arthur Vincent (1892-1966) : Présentation synthétique des écrits », dans DicTÉCo – Dictionnaire des écrits de compositeurs, 2018. LIEN : https://dicteco.huma-num.fr/fr/notice/32123

Lazzaro, Federico, « Variations… sur Yves Margat (humour estetico) », coll. « Anthologie du PHEM / Musicographes, 2 », Revue musicale OICRM, vol. 5, no 2, 2018, p. 149-179. LIEN : https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol5-n2/margat

2017

Duchesneau, Michel et Federico Lazzaro (coord.), Enjeux culturels dans la presse musicale française, 1900-1925, numéro thématique de la Revue musicale OICRM, vol. 4, n2, 2017. LIEN : https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol4-n2

Ce dossier comprend les contributions suivantes :

Musique et musicologie : Grande Guerre et paix

Notes de terrain – Dossier Esthétique musicale en France, 1900-1950

Benoit-Otis Marie-Hélène, « Le Roi Arthus d’Ernest Chausson (1903) », dossier de presse disponible sur le site France : Musiques, Cultures (1789-1918), 2017.

Duchesneau, Michel, « French Music Criticism and Musicology at the Turn of the Twentieth-Century : New Journals, New Networks », Nineteenth-Century Music, vol. 14, no 1, 2017, p. 9-32. DOI : 10.1017/S1479409816000264

Duchesneau, Michel,  « Romain Rolland : La force tranquille d’une musicologie nationale », dans Hervé Audéon (dir.), Romain Rolland musicologue, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2017, p. 169-184.

Duchesneau, Michel, Martin Guerpin et Marie-Pier Leduc,  « Musicologie et presse musicale en France (1889-1914) », dans Yves Balmer et Hervé Lacombe (dir.), Cent ans de musicologie en France : Histoire intellectuelle de la Revue de musicologie, vol. 1 : Structuration nationale et interactions internationales, numéro spécial centenaire de la Revue de musicologie, vol. 103, no 2, 2017, p. 71-116. LIEN : https://www.jstor.org/stable/48595165

Leduc, Marie-Pier, « La critique musicale d’Émile Vuillermoz autour de la Première Guerre mondiale : Musique apolitique? », Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 18, no 1, 2017, p. 9-22. DOI : https://doi.org/10.7202/1059790ar

2016

Amengual Garí, Margalida , Hubert Bolduc-Cloutier, Chloé Huvet et Marie-Pier Leduc, « La critique musicale : De la théorie à la pratique – compte rendu de la journée d’étude (13 mars 2015) », La Revue musicale OICRM, vol. 3, no 1, 2016, p. 147-159. LIEN : http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol3-n1/je-critique-musicale

Duchesneau, Michel, « Entrevues de musiciens dans la presse musicale française : L’ère des “interventions médiatiques” (1900-1939) », dans Laurence Brogniez et Valérie Dufour (dir.), Entretiens d’artistes : Poétiques et pratiques, Paris, Vrin, 2016, p. 169-185.

Duchesneau, Michel, « Charles Koechlin (1867-1950) », dans DicTÉCo – Dictionnaire des écrits de compositeurs, 2016. DOI : https://dicteco.huma-num.fr/fr/person/2373

2015

Duchesneau, Michel,  « French Musicology and the Musical Press (1900-1914) : The Case of La Revue MusicaleLe Mercure musical and La Revue musicale SIM »Journal of the Royal Musical Association, vol. 40, no 2, 2015, p. 243-272. DOI : https://doi.org/10.1080/02690403.2015.1075807

Communications et conférences

À venir

2024

Panel  « Gabriel Fauré et Théodore Dubois sous les feux de la presse : Critique et consécration » organisée par l’ÉMF-OICRM au colloque Gabriel Fauré – Théodore Dubois : Perspectives et héritage 2024, Paris, 6-8 novembre 2024.

Avec les présentations de :

  • Veilleux, Mathilde, « Histoire d’une passation des pouvoirs à la direction du Conservatoire au filtre de la presse : Dubois et Fauré figures iconiques »
  • Gagné, Kamille,  « “La musique pleure Théodore Dubois et Gabriel Fauré” : Étude comparative des nécrologies de deux compositeurs »
  • Leduc, Marie-Pier et Federico Lazzaro, « Gabriel Fauré au Figaro, une critique diplomatique? »
  • Duchesneau, Michel,  « Fauré – Dubois et la presse musicale française 1890-1924 : Discours et idéologies au cœur de la fabrique historique »

Duchesneau, Michel, « La bibliothèque de Charles Koechlin au service de la composition : Penser la musique au fil des livres et des revues », Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, Paris, France, 9 janvier 2024.

Gagné, Kamille,  « “La musique pleure Théodore Dubois et Gabriel Fauré” : Étude comparative des nécrologies de deux compositeurs », Colloque Musique(s) en contexte, Société de Musique des Universités Canadiennes (MusCan)/Réseau canadien pour la santé et le bien-être des musiciens/Concours national Eckhardt-Gramatté, Université de Brandon, Brandon, Manitoba, 13 mai 2024.

Sladden, Margaux, « Lire Bergson pour comprendre la musique : Koechlin et la critique de L’Évolution créatrice », Abbaye Royaumont, Asnières-sur-Oise, France, 16 janvier 2024.

Veilleux, Mathilde, « Histoire d’une passation des pouvoirs à la direction du Conservatoire au filtre de la presse : Dubois et Fauré, figures iconiques », Colloque Musique(s) en contexte, Société de Musique des Universités Canadiennes (MusCan)/Réseau canadien pour la santé et le bien-être des musiciens/Concours national Eckhardt-Gramatté, Université de Brandon, Brandon, Manitoba, 13 mai 2024.


2023

Boivin, Jean, « De la modernité à l’avant-garde : Quelques moments clés de la création musicale au Québec (1942-1961), vus sous l’angle d’échanges entre les compositeurs et la critique musicale », DIALOGUES. Congrès International de Recherche en Musique, 18 mai 2023.

Lazzaro, Federico, « André Jolivet, le machinisme et un “homme nouveau” (?) qui (ne) dans (pas) (1936-1939) », symposium Musique et imaginaires politiques dans l’Europe des années 1930, Abbaye de Royaumont, 23-25 octobre 2023.


2022

Leduc, Marie-Pier, « Émile Vuillermoz’s “Apolitical” Music : Diplomacy or Propaganda? », table ronde « Diplomacy or Propaganda? (Re)defining the Politics of Music across Borders » organisée par la Chaire de recherche du Canada en musique et politique (CRCMP) sous la direction de Marie-Hélène Benoit-Otis au Congrès de l’International Musicological Society (IMS), Athènes, 22-26 août 2022.

Table ronde « Across Gender Borders in the French Musical Press (1900-1940) » organisée par L’ÉMF-OICRM au Congrès de l’International Musicological Society (IMS), Athènes, 22-26 août 2022.

Avec les présentations de :

  • Harrison-Boisvert, Catherine et Matilde Legault, « Women’s Musical Practices Seen Through the Lens of Early 20th Century Press : MusicaFemina, and La Française »
  • Lazzaro, Federico, « Women’s Perspectives on the Cosmopolitan Avant-Garde : Presence, Style, and Role of a Forgotten Discourse »
  • Quesney, Cécile, « “Ladies’s Works” Commented by Men : Women Composers in the French Press (1900-1940) »
  • Moore, Christopher, « [Répondant] »

2021

Colloque Stravinski et la France, « ma seconde patrie » : Réception et héritage (1910-2010) organisé par l’ÉMF-OICRM, 18-20 mars 2021 [en ligne].

Avec plusieurs communications de membres de l’ÉMF se basant sur la musicographie dans la presse :

  • Federico Lazzaro, « Stravinskisme(s) : Le discours sur l’influence de Stravinski dans la presse musicale française, 1910-1940 »
  • Isabelle Perreault, « À la recherche du stravinskisme littéraire : Médiations critiques et renouvellements poétiques en France (1910-1935) »
  • Marie-Pier Leduc, « Ne suivez pas “ce génie protéiforme” : Les écrits d’Émile Vuillermoz sur Stravinski »
  • Philippe Cathé et Michel Duchesneau, « Quarante années contrastées et pourtant cohérentes : Stravinski vu par Charles Koechlin »

2020

Leduc, Marie-Pier, « Crise de la critique ou crise de la musique? Émile Vuillermoz face à l’avant-garde musicale de l’entre-deux-guerres », 7th Biennial Conference of the European Network for Avant-Garde and Modernism Studies, KU Leuven, 17-19 septembre 2020 [colloque annulé en raison de la Covid].

Presse et musique en France aux XIXe et XXe siècles : Histoire et pratique, séminaire organisé par l’ÉMF-OICRM, session automne 2020 [en ligne].

Le séminaire a accueilli les conférences suivantes :

  • Marie-Pier Leduc, « Lieux et formes des discours musicographiques dans la presse française », cours-conférence, 10 septembre 2020
  • Hubert Bolduc-Cloutier, « Le compositeur au studio : Enjeux et problématiques des entretiens sur la musique de film lors de la transition vers le sonore dans la presse cinématographique française (1929-1934) », 24 septembre 2020
  • Guillaume Pinson, « Médias 19 – Une plateforme internationale sur la presse écrite au XIXe siècle », 1er octobre 2020
  • Jean Boivin, « La critique musicale au Québec comme outil pour étudier la progression de la modernité », 8 octobre 2020
  • Christopher Moore, « La critique musicale chez les communistes français : L’exemple de L’Humanité à la fin des années 1930 », 5 novembre 2020
  • Jacinthe Harbec, « Relâche : L’impact de la critique mitigée entre les milieux de la musique et du cinéma sur les compositions de Satie », 12 novembre 2020
  • Cécline Eliseev (Conus), « L’oreille et la plume : William Ritter, un critique musical suisse au tournant du XXe siècle », 19 novembre 2020
  • Emmanuel Reibel, « Approche épistémologique de la critique musicale au XIXe siècle », 26 novembre 2020


2019

Leduc, Marie-Pier, « Musique “apolitique”? La critique musicale d’Émile Vuillermoz, de la Première à la Seconde Guerre mondiale », Congrès annuel 2019 de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan), University of British Columbia, Canada, 5-7 juin 2019. * Communication récipiendaire du Prix Fondation SOCAN/George-Proctor.

Moore, Christopher, « The “Flâneur-Critic” and French Popular Song during the Interwar Period »II NEMI Meeting – The Periodical press as a source in musicology, Lisbonne, 16-18 mai 2019.

Panel « Music and the French-Speaking Press 1 » organisé par l’ÉMF-OICRM, colloque II NEMI Meeting – The Periodical Press as a Source in Musicology, Lisbonne, 16-18 mai 2019.

Avec les communications suivantes :

  • Alba, Stefano et Hubert Bolduc-Cloutier, « Retracing the Transition to Sound Film in the French Musical Press : The Special Issue “Le Film sonore” of La Revue musicale »
  • Tessier, Eugénie et Christopher Moore, « Le café-concert en disparition : Nostalgie et représentation des chanteuses populaires dans les écrits de Gustave Fréjaville au début des années 1930 »
  • Garino, Alessandro, « US Jazz Musical Press in the Early 1960s : Down Beat Magazine and the New Thing »
  • Rouleau, Héloïse, « Post-Press Speech Analysis : Digital Prints of Quebec’s Rap Scene »

Panel « Music and the French-Speaking Press 2 » organisé par l’ÉMF-OICRM, colloque II NEMI Meeting – The Periodical Press as a Source in Musicology, Lisbonne, 16-18 mai 2019

Avec les communications suivantes :

  • Lazzaro, Federico et Michel Duchesneau, « Musicographic Incompetence : Historical Discourse Analysis and Post-truth »
  • Leduc, Marie-Pier, « The Discourse on Music in the Political Press : Methodological Considerations Based on the Case of the French Critic Émile Vuillermoz »
  • Sladden, Margaux et Kevin Tougas, « L’impact de la philosophie bergsonienne dans la presse musicale entre 1910 et 1940 : Assimilation, adaptations, déformations » 

2018

Duchesneau, Michel, « Boris de Schloezer et Charles Koechlin : Concevoir une théorie de l’évolution musicale », colloque international Boris de Schloezer, un intellectuel européen, Rennes, avril 2018.

Duchesneau, Michel, « À propos des échanges sur le public de l’opéra entre Max d’Ollone et Charles Koechlin », colloque Écrits de compositeurs et espaces médiatiques, Lyon, novembre 2018.

Lazzaro, Federico, « Tradition, néo-classicisme, renouveau : Itinéraires conceptuels dans la presse musicale française, 1900-1940 », Editing, Performing and Re-Composing the Musical Past : French Neoclassicism (1870–), Birmingham, 5-7 septembre 2018.

Leduc, Marie-Pier, « The Discourse on Music in Pacifist and Franco-German Reconciliation Press : The Case of Émile Vuillermoz’s Music Criticism in L’Europe nouvelle and La Revue rhénane / Rheinische Blätter between 1918 and 1924 », Colloque international The Birth of Contemporary Europe : World War I, Music and the Arts, Ministry of Culture and Sports, Directorate of Modern Cultural Heritage / Music Library of Greece of the Friends of Music Society / National Library of Greece / National Historical Museum / Department of Musical Studies, University of Athens, Athènes, Grèce, 9-11 novembre 2018.

Leduc, Marie-Pier, « L’écriture de l’histoire de la musique par ses acteurs : Le critique Émile Vuillermoz et sa promotion de Fauré, Debussy et Ravel », Institut des hautes études de Belgique (IHEB), Belgique, 22 mars 2018.

2017

Duchesneau, Michel, « Musicologie française (1850-1920) : Interdisciplinaire malgré elle », colloque international pour le 100e anniversaire de la Société française de musicologie, Paris, novembre 2017.

Duchesneau, Michel, « Romain Rolland : La force tranquille d’une musicologie nationale », colloque Romain Rolland musicologue et écrivain de l’intime, Bibliothèque nationale de France, novembre 2017.

Huebner, Steven, « Discourses around the Classic », Congrès annuel du Francophone Music Criticism, Bibliothèque historique de la ville de Paris, 10-11 juillet 2017.

Lazzaro, Federico, « Foreign Musical Critics and Composers in Paris, 1920-1940 : Theories and Practices of a Cosmopolitan Modernity »20th IMS Congress, Tokyo, 19-23 mars 2017.

Leduc, Marie-Pier, « Émile Vuillermoz et les “petites revues” littéraires fin de siècle », Session « L’écriture de la critique » dirigée par Hervé Lacombe dans le cadre du Francophone Music Criticism, 1789-1914 Annual Conference, Bibliothèque historique de la ville de Paris, France, 10-11 juillet 2017.

Leduc, Marie-Pier, « Entre ethnographie, texte littéraire et déclaration esthétique : Nature, fonctions et fortune de “Musique et danses cambodgiennes” de Louis Laloy », Congrès annuel 2017 de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan), Université de Toronto, Canada, 25-27 mai 2017.

Leduc, Marie-Pier, « Le critique musical Émile Vuillermoz sous l’Occupation : Une propagande esthétique aux conséquences politiques », Concours de conférences de la série Présences de la musique de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), Montréal, Canada, 23 mai 2017. *1er prix

Leduc, Marie-Pier, « Revealing Oneself by Writng about Others : A Historiographical Case-Study on Émile Vuillmoz’s Promotion of Fauré, Debussy, and Ravel », 20th Congress of the International Musicological Society (IMS2017), Tokyo, Japon, 19-23 mars 2017.

Médicis, François de, « Claude Debussy critique musical », Conférence à l’Institut des hautes études de Belgique, Bruxelles, 27 février 2017.

Médicis, François de, « The Press Reception of Pelléas et Mélisande and Competing Aesthetic Trends in French Avant-Garde Opera Aesthetics », cCongrès annuel 2017 de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan), Université de Toronto, Canada, 25-27 mai 2017.

2016

Duchesneau, Michel, « Lorsque le vent souffle de Balbec à Blankenberge : Le “cas Proust” à La Revue musicale 1920-1923 », colloque Proust et la musique, Fondation Singer-Polignac / Paris Sorbonne Nouvelle / Université Grenobles Alpet et l’ITEM, Paris, octobre 2016.

Leduc, Marie-Pier, « Staging Composers : Stardom and Visual Culture in the French Music Journal Musica (1902-1914) », Music and Visual Cultures International Conference, Maynooth University, Irlande, 21-23 juillet 2016.

Leduc, Marie-Pier, « Se raconter en racontant l’autre : Le critique Émile Vuillermoz et la trinité Fauré-Debussy-Ravel », colloque Témoignages médiatiques, des correspondances particulières aux réseaux sociaux (XVIIe-XXIe siècles), Université Laval, Québec, Canada, 9-10 juin 2016.

Moore, Christopher, « Music Criticism in L’Humanité during the French Popular Front », colloque Music Criticism 1900-1950, Institut d’Estudis Catalans, Barcelone, 17-19 octobre 2016.

Panel « L’esthétique musicale à travers la presse en France 1900-1939 » organisé par l’EMF-OICRM, Congrès annuel du Francophone Music Criticism, Bibliothèque historique de la ville de Paris, 7-8 juillet 2016.

Avec les communications suivantes :

  • Lazzaro, Federico, « Le discours esthétique dans la presse musicale »
  • Bouscant, Liouba, « L’émergence du paradigme esthétique du corps (1900-1914) »
  • Caron, Sylvain, « Lili Boulanger, une précurseur[e] chez les compositrices »
  • Duchesneau, Michel, « ‘‘Critiques musicaux de jadis et de naguère” : Raymond Bouyer, la musique et l’art (1898-1914) »

Colloque Musique – Disque – Radio en pays francophones, 1900-1950 organisé par l’ÉMF-OICRM, Montréal, 20-22 octobre 2016.

Avec des communications de membres de l’ÉMF se basant sur la presse :

  • Leduc, Marie-Pier,  « Émile Vuillermoz, critique discographique et radiophonique : La vulgarisation comme conséquence d’une philosophie de l’histoire »
  • Guerpin, Martin, « Le disque, les critiques et l’émergence du jazz en tant que genre musical autonome en France (1900-1940) »
  • Moore, Christopher, « Disques et radio au quotidien : Les enjeux idéologiques des nouveaux médias dans la presse française à la fin des années 1930 »

2015

Colloque Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle, comparées aux pratiques critiques des autres arts coorganisé par l’Université Libre de Bruxelles/Université de Montréal/Université Rennes II/Institut universitaire de France, Bruxelles, 1-2 octobre 2015 et Rennes, 19-20 novembre 2015.

Avec plusieurs communications de membres de l’ÉMF, actuels ou anciens :Bruxelles, 1-2 octobre 2015

  • Duchesneau, Michel, « Critique musicale ou musicologie critique? Évolution d’un projet disciplinaire. 1. Le mirage : De Louis Laloy à Jules Écorcheville 1900-1919 »
  • Benoît-Otis, Marie-Hélène et Cécile Quesney, « Rhétoriques et politiques de la critique musicale parisienne sous l’Occupation »
  • Lazzaro, Federico, « École (artistique) de Paris vs École (musicale) de Paris : Critique, politique et histoire »
  • Bolduc-Cloutier, Hubert, « Le musicien au cinéma : Nature et fonction de la musique de film dans La Revue musicale d’Henry Prunières (1921-1939) »
  • Moore, Christopher, « Étude comparatiste de la critique musicale et cinématographique : Les cas d’Émile Vuillermoz et de Lucien Rebatet »
  • Leduc, Marie-Pier, « D’une critique “savante” à une critique de “vulgarisation” : L’évolution de la conception de la critique musicale selon Émile Vuillermoz »
  • Trottier, Danick, « Ces prodiges musicaux qui nous éblouissent! Émile Vuillermoz face au talent d’exception dans les années 1930 »

Rennes, 19-20 novembre 2015

  • Duchesneau, Michel, « Critique musicale ou musicologie critique? Évolution d’un projet
    disciplinaire. 2. La réalité : De Jules Écorcheville à Henry Prunières 1920-1939 »
  • Guerpin, Martin, « Écrire sur le jazz – (ré)écrire le jazz. Le poids des enjeux extra-musicaux dans le discours critique à travers quelques joutes »

Journée d’étude La critique musicale : De la théorie à la pratique organisée par l’ÉMF-OICRM, 13 mars 2015.

Avec les communications suivantes :

  • Duchesneau, Michel, « De quelques fondements musicologiques de la critique musicale : Le rapport temporel à l’œuvre d’après Lionel Dauriac et Romain Rolland »
  • Dufour, Valérie, « Les coulisses de la critique : Ou comment devenir critique musical (et le rester) sous la Troisième République? »
  • Lefebvre, Marie-Thérèse, « Discours des chroniqueurs francophones et anglophones à propos des œuvres nouvelles dans la presse québécoise (1919-1949) : Les limites que la formation musicale impose à l’exercice de la critique » 
  • Reibel, Emmanuel, « Théorie et pratique de la critique : L’exemple de Jean d’Udine au Courrier musical »
  • Lécroart, Pascal, « Arthur Honegger, critique de Comœdia : Une “propagande” esthétique ou idéologique? »
  • Picard, Timothée, « La chronique “La Musique et les Lettres” d’André Cœuroy : Mise à mort d’une méthode et d’un objet critiques par son promoteur même »

Séminaire La critique musicale : Histoire, théorie et pratique organisé par l’ÉMF-OICRM, Université de Montréal, session hiver 2015.

Le séminaire a accueilli les conférences suivantes :

  • Duchesneau, Michel, « Critique musicale et musicologie (1900-1914) : Nouvelles revues, nouveaux réseaux », 15 janvier 2015
  • Bouscant, Liouba et Federico Lazzaro, « Éléments sociopolitiques dans la critique musicale française de l’entredeux-guerres », 22 janvier 2015
  • Moore, Christopher, « De droite et de gauche : Regards croisés sur la critique musicale dans L’Action française et L’Humanité (1935-1939) », 29 janvier 2015
  • Hubner, Steven, « Camille Saint-Saëns, critique musical », 12 février 2015
  • Médicis, François de, « La critique musicale de Claude Debussy », 19 février 2015
  • Duchesneau, Michel, « Les compositeurs critiques, scientifiques ou artistes? », 26 février 2015
  • Reibel, Emmanuel, « Berlioz critique : Un anti-théoricien? » 10 mars 2015
  • Lécroart, Pascal, « Le Mercure musical (1905-1906) : Littérature, rhétorique et critique musicale », p. 12 mars 2015
  • Picard, Timothée, « La critique créatrice : Un cas exemplaire de conflit entre l’écrivain et le technicien », 17 mars 2015
  • Dufour, Valérie, « Petite généalogie de la critique musicale francophone de Fétis à Schaeffner », 19 mars 2015