Cette page regroupe les publications et communications en lien avec « presse et musique » des membres (actuels et anciens) de l’ÉMF.
Publications
Duchesneau, Michel et Federico Lazzaro, « La musique au Mercure de France (1890-1914) : Portrait et défis d’un discours interdisciplinaire », dans Presse et musique au XIXe siècle : Poétiques, littérature et savoirs, numéro thématique de Tangence, [à paraître].
Duchesneau, Michel et Federico Lazzaro (dir.), [Le discours sur la musique dans la presse française (1890-1940) : Lieux, modalités, interactions], Paris, Vrin, [sous presse].
Lazzaro, Federico, « Stravinskisme(s) : Le discours sur l’influence de Stravinski dans la presse musicale française, 1910-1940 », dans François de Médicis, Caroline Rae et Danick Trottier (dir.), Stravinsky and France : Reception, Interactions and Legacy, Rochester, University of Rochester Press [à paraître].
Lazzaro, Federico, « Discussing (Neo)Classicism in French Musical Press, 1919-1940 », Journal of Music Criticism, no 8, [à paraître en 2024].
Benoit-Otis, Marie-Hélène, « Henri Duparc (1848-1933) », dans DicTÉCo – Dictionnaire des écrits de compositeurs, 2023. LIEN : https://dicteco.huma-num.fr/fr/person/35992
Duchesneau, Michel, « Boris de Schlœzer et Charles Koechlin : Penser la modernité au prisme de Jean-Sébastien Bach », dans Pierre-Henry Frangne et Bernard Seve (dir.), Boris de Schlœzer, un intellectuel européen, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, p. 77-96. LIEN : https://books.openedition.org/pur/194927.
Duchesneau, Michel et Federico Lazzaro (dir.), Musique, disque et radio en pays francophones, 1880-1950, Paris, Vrin, 2023. Acheter
Leduc, Marie-Pier, « Claiming Wagner for France. Music and Politics in the Parisian Press, 1933-1944. Par Rachel Orzech », Revue musicale OICRM, vol. 10, no 1, 2023, p. 188-195. LIEN : https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol10-n1/claiming-wagner-for-france.
Sladden, Margaux, « Boris de Schlœzer, lecteur de Bergson », dans Pierre-Henry Frangne et Bernard Seve (dir.), Boris de Schlœzer, un intellectuel européen, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, p. 233-252. LIEN : https://books.openedition.org/pur/195016.
Duchesneau, Michel et Daniel Turp, « L’opéra dans la presse-papier », dans Hervé Lacombe (dir.), Histoire de l’opéra français, tome 3, Paris, Fayard, 2022, p. 1169-1178.
Lazzaro, Federico, « Joindre musique et sport : Obey promoteur d’un “art sportif” dans la presse de l’entre-deux-guerres », dans Sophie Gaillard et Marie Sorel (dir.), André Obey, créateur dramatique complet, Paris, H. Champion, 2022, p. 217-246.
Leduc, Marie-Pier, « Ne suivez pas “ce génie protéiforme” : Les écrits d’Émile Vuillermoz sur Stravinski (1911-1949) », dans Danick Trottier avec la collaboration de François de Médicis (dir.), L’œuvre de Stravinski : Héritage et perspectives, numéro thématique de la Revue musicale OICRM, vol. 9, no 1, 2022, p. 27-57. LIEN : https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol9-n1/ne-suivez-pas-ce-genie
Moore, Christopher, « Three Versions of Classic : The Construction of Gabriel Fauré in the 1920s », Nineteenth-Century Music Review, vol. 19, no 2, 2022, p. 273-289. DOI : https://doi.org/10.1017/S1479409820000464
Benoit-Otis, Marie-Hélène, « Le Roi Arthus : Drame lyrique en trois actes et six tableaux », dans DicTÉCo – Dictionnaire des écrits de compositeurs, 2021. LIEN : https://dicteco.huma-num.fr/paratext/55761
Lazzaro, Federico, « “La musique et le sport” : Une enquête du Guide du concert », coll. « Le discours esthétique dans la presse musicale française, 1900-1940 : une anthologie / Mots clés, 4 », Revue musicale OICRM vol. 8, no 1, 2021, p. 185-209. LIEN : https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol8-n1/musique-sport-enquete
Lazzaro, Federico (dir.), Stravinski dans la presse parisienne, 1909-1939 : une anthologie, textes choisis, transcrits et annotés par David Faucher Larochelle, Kamille Gagné et Federico Lazzaro, en ligne, 2021 (en cours).
Leduc, Marie-Pier, « Compositeurs mis en page : Vedettes et génies dans Musica et Le Mercure musical », dans Adrien Rannaud et Jean-Philippe Warren (dir.), La civilisation du magazine, numéro thématique de Belphégor, vol. 19, no 2, 2021. DOI : https://doi.org/10.4000/belphegor.4157.
Leduc, Marie-Pier, « Vuillermoz, Émile », dans Edward Campbell et Peter O’Hagan (dir.), The Cambridge Stravinsky Encyclopedia, Cambridge, Cambridge University Press, 2021, p. 495-496.
Moore, Christopher, Compte rendu de Alexandra Kieffer, Debussy’s Critics : Sound, Affect, and the Experience of Modernism, New York, Oxford University Press, 2019, Music & Letters, vol. 102, no 3, 2021, p. 621-623. DOI : https://doi.org/10.1093/ml/gcab067
Duchesneau, Michel, « Lorsque le vent souffle de Balbec à Blankenberge : Le “cas Proust” à La Revue musicale (1920-1928) », dans Cécile Leblanc, Françoise Leriche et Nathalie Mauriac Dyer (dir.), Musiques de Proust, Paris, Hermann, 2020, p. 129-145. DOI : https://doi.org/10.14375/NP.9791037011381.
Picard, Timothée (dir.), La critique musicale au XXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020.
Reibel, Emmanuel (dir.), Écrits de compositeurs et espaces médiatiques, numéro thématique de la Revue musicale OICRM, vol. 7, no 1, 2020, p. 156-167. LIEN : https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol7-n1
Ce numéro contient trois chapitres de membres de l’ÉMF, actuels ou anciens :
|
Duchesneau, Michel, « Composer avec l’image : Les compositeurs dans Musica (1902-1914) », dans Laurence Brogniez, Clément Dessy et Clara Sadoun-Édouard (dir.), L’artiste en revue : Arts et discours en mode périodique, Presse de l’Université de Renne, Rennes, 2019, p. 375-397.
Lazzaro, Federico, « 800 mètres d’André Obey : Drame sportif, grec et musical », Cahiers de la Société québécoise de recherches en musique, vol. 20, no 1, 2019, p. 57-80. DOI : https://doi.org/10.7202/1073169ar
Quesney, Cécile, « Les revues d’après-guerre : Notes sur Contrepoints et Polyphonie », dans Laurent Feneyrou et Alain Poirier (dir.), De la Libération au Domaine musical. Dix ans de musique en France (1944-1954), Paris, Vrin, 2019, p. 455-468.
[/toggle]
Kelly, Barbara L. et Christopher Moore (dir.), Music Criticism in France, 1918-1939 : Authority, Advocacy, Legacy, Woodbridge, The Boydell Press, 2018. Acheter
Lazzaro, Federico, Écoles de Paris en musique 1920-1950 : Identités, nationalisme, cosmopolitisme, Paris, Vrin 2018. Acheter
*Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie, 2019.*Prix H. Robert Cohen / RIPM Award, American Musicological Society (AMS), 2019. |
Lazzaro, Federico, « Lourié, Arthur Vincent (1892-1966) : Présentation synthétique des écrits », dans DicTÉCo – Dictionnaire des écrits de compositeurs, 2018. LIEN : https://dicteco.huma-num.fr/fr/notice/32123
Lazzaro, Federico, « Variations… sur Yves Margat (humour estetico) », coll. « Anthologie du PHEM / Musicographes, 2 », Revue musicale OICRM, vol. 5, no 2, 2018, p. 149-179. LIEN : https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol5-n2/margat
Duchesneau, Michel et Federico Lazzaro (coord.), Enjeux culturels dans la presse musicale française, 1900-1925, numéro thématique de la Revue musicale OICRM, vol. 4, no 2, 2017. LIEN : https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol4-n2
Benoit-Otis Marie-Hélène, « Le Roi Arthus d’Ernest Chausson (1903) », dossier de presse disponible sur le site France : Musiques, Cultures (1789-1918), 2017.
Duchesneau, Michel, « French Music Criticism and Musicology at the Turn of the Twentieth-Century : New Journals, New Networks », Nineteenth-Century Music, vol. 14, no 1, 2017, p. 9-32. DOI : 10.1017/S1479409816000264
Duchesneau, Michel, « Romain Rolland : La force tranquille d’une musicologie nationale », dans Hervé Audéon (dir.), Romain Rolland musicologue, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2017, p. 169-184.
Duchesneau, Michel, Martin Guerpin et Marie-Pier Leduc, « Musicologie et presse musicale en France (1889-1914) », dans Yves Balmer et Hervé Lacombe (dir.), Cent ans de musicologie en France : Histoire intellectuelle de la Revue de musicologie, vol. 1 : Structuration nationale et interactions internationales, numéro spécial centenaire de la Revue de musicologie, vol. 103, no 2, 2017, p. 71-116. LIEN : https://www.jstor.org/stable/48595165
Leduc, Marie-Pier, « La critique musicale d’Émile Vuillermoz autour de la Première Guerre mondiale : Musique apolitique? », Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 18, no 1, 2017, p. 9-22. DOI : https://doi.org/10.7202/1059790ar
Amengual Garí, Margalida , Hubert Bolduc-Cloutier, Chloé Huvet et Marie-Pier Leduc, « La critique musicale : De la théorie à la pratique – compte rendu de la journée d’étude (13 mars 2015) », La Revue musicale OICRM, vol. 3, no 1, 2016, p. 147-159. LIEN : http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol3-n1/je-critique-musicale
Duchesneau, Michel, « Entrevues de musiciens dans la presse musicale française : L’ère des “interventions médiatiques” (1900-1939) », dans Laurence Brogniez et Valérie Dufour (dir.), Entretiens d’artistes : Poétiques et pratiques, Paris, Vrin, 2016, p. 169-185.
Duchesneau, Michel, « Charles Koechlin (1867-1950) », dans DicTÉCo – Dictionnaire des écrits de compositeurs, 2016. DOI : https://dicteco.huma-num.fr/fr/person/2373
Duchesneau, Michel, « French Musicology and the Musical Press (1900-1914) : The Case of La Revue Musicale, Le Mercure musical and La Revue musicale SIM », Journal of the Royal Musical Association, vol. 40, no 2, 2015, p. 243-272. DOI : https://doi.org/10.1080/02690403.2015.1075807
Communications et conférences
Panel « Gabriel Fauré et Théodore Dubois sous les feux de la presse : Critique et consécration » organisée par l’ÉMF-OICRM au colloque Gabriel Fauré – Théodore Dubois : Perspectives et héritage 2024, Paris, 6-8 novembre 2024.
Duchesneau, Michel, « La bibliothèque de Charles Koechlin au service de la composition : Penser la musique au fil des livres et des revues », Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, Paris, France, 9 janvier 2024.
Gagné, Kamille, « “La musique pleure Théodore Dubois et Gabriel Fauré” : Étude comparative des nécrologies de deux compositeurs », Colloque Musique(s) en contexte, Société de Musique des Universités Canadiennes (MusCan)/Réseau canadien pour la santé et le bien-être des musiciens/Concours national Eckhardt-Gramatté, Université de Brandon, Brandon, Manitoba, 13 mai 2024.
Sladden, Margaux, « Lire Bergson pour comprendre la musique : Koechlin et la critique de L’Évolution créatrice », Abbaye Royaumont, Asnières-sur-Oise, France, 16 janvier 2024.
Veilleux, Mathilde, « Histoire d’une passation des pouvoirs à la direction du Conservatoire au filtre de la presse : Dubois et Fauré, figures iconiques », Colloque Musique(s) en contexte, Société de Musique des Universités Canadiennes (MusCan)/Réseau canadien pour la santé et le bien-être des musiciens/Concours national Eckhardt-Gramatté, Université de Brandon, Brandon, Manitoba, 13 mai 2024.
Boivin, Jean, « De la modernité à l’avant-garde : Quelques moments clés de la création musicale au Québec (1942-1961), vus sous l’angle d’échanges entre les compositeurs et la critique musicale », DIALOGUES. Congrès International de Recherche en Musique, 18 mai 2023.
Lazzaro, Federico, « André Jolivet, le machinisme et un “homme nouveau” (?) qui (ne) dans (pas) (1936-1939) », symposium Musique et imaginaires politiques dans l’Europe des années 1930, Abbaye de Royaumont, 23-25 octobre 2023.
Leduc, Marie-Pier, « Émile Vuillermoz’s “Apolitical” Music : Diplomacy or Propaganda? », table ronde « Diplomacy or Propaganda? (Re)defining the Politics of Music across Borders » organisée par la Chaire de recherche du Canada en musique et politique (CRCMP) sous la direction de Marie-Hélène Benoit-Otis au Congrès de l’International Musicological Society (IMS), Athènes, 22-26 août 2022.
Table ronde « Across Gender Borders in the French Musical Press (1900-1940) » organisée par L’ÉMF-OICRM au Congrès de l’International Musicological Society (IMS), Athènes, 22-26 août 2022.
Colloque Stravinski et la France, « ma seconde patrie » : Réception et héritage (1910-2010) organisé par l’ÉMF-OICRM, 18-20 mars 2021 [en ligne].
Leduc, Marie-Pier, « Crise de la critique ou crise de la musique? Émile Vuillermoz face à l’avant-garde musicale de l’entre-deux-guerres », 7th Biennial Conference of the European Network for Avant-Garde and Modernism Studies, KU Leuven, 17-19 septembre 2020 [colloque annulé en raison de la Covid].
Presse et musique en France aux XIXe et XXe siècles : Histoire et pratique, séminaire organisé par l’ÉMF-OICRM, session automne 2020 [en ligne].
Le séminaire a accueilli les conférences suivantes :
|
Leduc, Marie-Pier, « Musique “apolitique”? La critique musicale d’Émile Vuillermoz, de la Première à la Seconde Guerre mondiale », Congrès annuel 2019 de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan), University of British Columbia, Canada, 5-7 juin 2019. * Communication récipiendaire du Prix Fondation SOCAN/George-Proctor.
Moore, Christopher, « The “Flâneur-Critic” and French Popular Song during the Interwar Period », II NEMI Meeting – The Periodical press as a source in musicology, Lisbonne, 16-18 mai 2019.
Panel « Music and the French-Speaking Press 1 » organisé par l’ÉMF-OICRM, colloque II NEMI Meeting – The Periodical Press as a Source in Musicology, Lisbonne, 16-18 mai 2019.
Avec les communications suivantes :
|
Panel « Music and the French-Speaking Press 2 » organisé par l’ÉMF-OICRM, colloque II NEMI Meeting – The Periodical Press as a Source in Musicology, Lisbonne, 16-18 mai 2019
Avec les communications suivantes :
|
Duchesneau, Michel, « Boris de Schloezer et Charles Koechlin : Concevoir une théorie de l’évolution musicale », colloque international Boris de Schloezer, un intellectuel européen, Rennes, avril 2018.
Duchesneau, Michel, « À propos des échanges sur le public de l’opéra entre Max d’Ollone et Charles Koechlin », colloque Écrits de compositeurs et espaces médiatiques, Lyon, novembre 2018.
Lazzaro, Federico, « Tradition, néo-classicisme, renouveau : Itinéraires conceptuels dans la presse musicale française, 1900-1940 », Editing, Performing and Re-Composing the Musical Past : French Neoclassicism (1870–), Birmingham, 5-7 septembre 2018.
Leduc, Marie-Pier, « The Discourse on Music in Pacifist and Franco-German Reconciliation Press : The Case of Émile Vuillermoz’s Music Criticism in L’Europe nouvelle and La Revue rhénane / Rheinische Blätter between 1918 and 1924 », Colloque international The Birth of Contemporary Europe : World War I, Music and the Arts, Ministry of Culture and Sports, Directorate of Modern Cultural Heritage / Music Library of Greece of the Friends of Music Society / National Library of Greece / National Historical Museum / Department of Musical Studies, University of Athens, Athènes, Grèce, 9-11 novembre 2018.
Leduc, Marie-Pier, « L’écriture de l’histoire de la musique par ses acteurs : Le critique Émile Vuillermoz et sa promotion de Fauré, Debussy et Ravel », Institut des hautes études de Belgique (IHEB), Belgique, 22 mars 2018.
Duchesneau, Michel, « Musicologie française (1850-1920) : Interdisciplinaire malgré elle », colloque international pour le 100e anniversaire de la Société française de musicologie, Paris, novembre 2017.
Duchesneau, Michel, « Romain Rolland : La force tranquille d’une musicologie nationale », colloque Romain Rolland musicologue et écrivain de l’intime, Bibliothèque nationale de France, novembre 2017.
Huebner, Steven, « Discourses around the Classic », Congrès annuel du Francophone Music Criticism, Bibliothèque historique de la ville de Paris, 10-11 juillet 2017.
Lazzaro, Federico, « Foreign Musical Critics and Composers in Paris, 1920-1940 : Theories and Practices of a Cosmopolitan Modernity », 20th IMS Congress, Tokyo, 19-23 mars 2017.
Leduc, Marie-Pier, « Émile Vuillermoz et les “petites revues” littéraires fin de siècle », Session « L’écriture de la critique » dirigée par Hervé Lacombe dans le cadre du Francophone Music Criticism, 1789-1914 Annual Conference, Bibliothèque historique de la ville de Paris, France, 10-11 juillet 2017.
Leduc, Marie-Pier, « Entre ethnographie, texte littéraire et déclaration esthétique : Nature, fonctions et fortune de “Musique et danses cambodgiennes” de Louis Laloy », Congrès annuel 2017 de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan), Université de Toronto, Canada, 25-27 mai 2017.
Leduc, Marie-Pier, « Le critique musical Émile Vuillermoz sous l’Occupation : Une propagande esthétique aux conséquences politiques », Concours de conférences de la série Présences de la musique de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), Montréal, Canada, 23 mai 2017. *1er prix
Leduc, Marie-Pier, « Revealing Oneself by Writng about Others : A Historiographical Case-Study on Émile Vuillmoz’s Promotion of Fauré, Debussy, and Ravel », 20th Congress of the International Musicological Society (IMS2017), Tokyo, Japon, 19-23 mars 2017.
Médicis, François de, « Claude Debussy critique musical », Conférence à l’Institut des hautes études de Belgique, Bruxelles, 27 février 2017.
Médicis, François de, « The Press Reception of Pelléas et Mélisande and Competing Aesthetic Trends in French Avant-Garde Opera Aesthetics », cCongrès annuel 2017 de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan), Université de Toronto, Canada, 25-27 mai 2017.
Duchesneau, Michel, « Lorsque le vent souffle de Balbec à Blankenberge : Le “cas Proust” à La Revue musicale 1920-1923 », colloque Proust et la musique, Fondation Singer-Polignac / Paris Sorbonne Nouvelle / Université Grenobles Alpet et l’ITEM, Paris, octobre 2016.
Leduc, Marie-Pier, « Staging Composers : Stardom and Visual Culture in the French Music Journal Musica (1902-1914) », Music and Visual Cultures International Conference, Maynooth University, Irlande, 21-23 juillet 2016.
Leduc, Marie-Pier, « Se raconter en racontant l’autre : Le critique Émile Vuillermoz et la trinité Fauré-Debussy-Ravel », colloque Témoignages médiatiques, des correspondances particulières aux réseaux sociaux (XVIIe-XXIe siècles), Université Laval, Québec, Canada, 9-10 juin 2016.
Moore, Christopher, « Music Criticism in L’Humanité during the French Popular Front », colloque Music Criticism 1900-1950, Institut d’Estudis Catalans, Barcelone, 17-19 octobre 2016.
Panel « L’esthétique musicale à travers la presse en France 1900-1939 » organisé par l’EMF-OICRM, Congrès annuel du Francophone Music Criticism, Bibliothèque historique de la ville de Paris, 7-8 juillet 2016.
Avec les communications suivantes :
|
Colloque Musique – Disque – Radio en pays francophones, 1900-1950 organisé par l’ÉMF-OICRM, Montréal, 20-22 octobre 2016.
Avec des communications de membres de l’ÉMF se basant sur la presse :
|
Colloque Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle, comparées aux pratiques critiques des autres arts coorganisé par l’Université Libre de Bruxelles/Université de Montréal/Université Rennes II/Institut universitaire de France, Bruxelles, 1-2 octobre 2015 et Rennes, 19-20 novembre 2015.
Avec plusieurs communications de membres de l’ÉMF, actuels ou anciens :Bruxelles, 1-2 octobre 2015
Rennes, 19-20 novembre 2015
|
Journée d’étude La critique musicale : De la théorie à la pratique organisée par l’ÉMF-OICRM, 13 mars 2015.
Avec les communications suivantes :
|
Séminaire La critique musicale : Histoire, théorie et pratique organisé par l’ÉMF-OICRM, Université de Montréal, session hiver 2015.
Le séminaire a accueilli les conférences suivantes :
|