Le jazz dans la presse francophone : une édition en ligne annotée et commentée

textes réunis et annotés par Laurent Cugny et Martin Guerpin, avec la collaboration éditoriale d’Alessandro Garino

Le projet Le Jazz dans la presse francophone est le fruit de près de 10 années de recherches menées par Martin Guerpin et Laurent Cugny sur l’histoire du jazz dans la France de l’entre-deux-guerres. Elle propose une édition critique de textes francophones sur le jazz publiés à partir de 1918 (date de publication du premier article francophone connu sur le jazz) jusqu’en 1929. Son objectif est triple :

  • Réunir des textes parfois difficiles d’accès, souvent méconnus des mélomanes, des musiciens et des chercheurs, et dispersés dans diverses publications, bibliothèques ou fonds d’archives, afin de proposer un volume cohérent susceptible d’être utilisé par les chercheurs, les enseignants et les étudiants chez qui l’histoire du jazz (en général et dans l’espace francophone en particulier) suscite un intérêt croissant.
  • Ne pas se limiter à la France et son Empire colonial, mais envisager l’espace francophone dans son ensemble : la Belgique, la Suisse et le Québec, notamment. Cet élargissement permettra de dépasser une historiographie du jazz encore dominée par les perspectives nationales, et d’étudier les circulations de textes et de savoirs propres à l’espace francophone.
  • Enrichir les textes pour en faciliter la lecture. Chacun des textes est ainsi doté d’un appareil critique composé d’un chapeau introductif présentant l’auteur.e et le contexte de publication, et d’un appareil de notes des éditeurs. Afin de ne pas influencer la lecture des textes mais seulement de l’informer, ces notes se limitent à des éléments factuels. Elles renseigneront les lecteurs sur les personnes nommées dans chaque texte, les morceaux cités, ou encore les termes techniques employés. L’usage récurrent de mots tels que « nègre » peut choquer les sensibilités contemporaines, mais on comprendra qu’il est indispensable, dans un travail anthologique de ce type, de retranscrire exactement les textes concernés. Aux lecteurs et aux lectrices de replacer les termes utilisés dans le contexte de l’époque à laquelle ils ont été utilisés.

Cette édition annotée et commentée se compose de deux éléments :

  • Un volume Écrits francophones sur le jazz (presse, essais, roman, théâtre, poésie). Une anthologie annotée et commentée (1918-1929), préparé par Martin Guerpin et Laurent Cugny, et qui paraîtra chez Vrin. Il réunit une soixantaine de textes jugés les plus représentatifs, accompagnés de plusieurs essais signés des auteurs, qui analysent le corpus global et en proposent plusieurs interprétations.
  • La présente édition en ligne annotée et commentée. Elle complète l’anthologie papier par de nombreux autres textes.

1918

1919

1920

1921

1922

1923

1924

1925

1926

1927

1928

1929

Engel-Berger, Willy, paroles françaises d’André MAUPREY, « Mon cœur est un jazz-band », Paris, Max Eschig, 1929.